Habilitation electrique

09.72.51.25.25

Il faut souligner que l’habilitation électrique est obligatoire pour les personnels concernés. Et qu'une entreprise ne peut s'exonérer de ses responsabilités. 

Le Code du Travail (décret 2010 -1118 du 22 septembre 2010) imposent aux chefs d'entreprise ou d'établissement d'avoir délivré un titre d'habilitation aux employés agissant dans un voisinage électrique ou accomplissant des taches d'ordre électrique, cela quelque soit le niveau d'intervention. Tout personnel concerné doit avoir reçu une formation en technique et sécurité lui permettant de mener sans risques les tâches confiées.

Savoir qui est concerné :
Définir les employés de l'entreprise ayant besoin d'une habilitation est une démarche en soit. Il faut déjà passer en revue tous les salariés et les taches qu'ils doivent accomplir régulièrement et exceptionnellement. Si dans son travail une personne est au contact ou même à proximité de sources de tension électrique elle est normalement concernée par l'habilitation électrique. Exemples : les taches concernant le nettoyage, la manipulation d'équipement, les actions de maintenance ou encore les personnes accédant à un local réservé aux électriciens. Ce peut être un non électricien comme un maçon, un peintre, un gardien, un agent de propreté ... Son travail peut nécessiter une habilitation, ou parfois l'assistance d'une personne elle même habilitée.

Cas particuliers :
Les situations doivent être étudiées de façon précises et dans certains cas une habilitation n'est pas obligatoire. Ainsi le remplacement d'ampoules électriques selon la dimension de la douille : Une douille de moins de 27 mm de diamètre est jugée comme ne permettant pas d'être au contact des parties électriquement actives. De même, le remplacement d’un fusible ou réarmement d’un disjoncteur sans accéder à une armoire électrique ne nécessite pas de disposer d'une habilitation; une formation peut alors suffire. Cependant, ces cas doivent être étudiés avec précautions et une habilitation B0V peut être préférable.

Personnels obligatoirement concernés :
Les ouvriers, agent et techniciens intervenant directement sur des travaux d'ordre électrique comme l'électricien ou le chef de chantier devront disposer d'habilitation de niveau adéquat. L'habilitation devant être en rapport avec le type d'opération (ou supérieure) : manoeuvre sur installation électrique, dépannage, changer une lampe, une prise de courant, raccordement de dispositifs ou d'appareils, changer des fusibles ...

Choix et limite d'une habilitation :
Attention, le travailleur est habilité uniquement dans la limite du niveau définit par l'habilitation octroyée; aussi il est nécessaire de bien étudier en amont les besoins exacts du poste et parfois au dessus lorsque les compétences de l'employé le permettent. Le travailleur doit avoir reçu les formations théoriques et pratiques correspondantes, et un carnet de prescriptions de la part de l'employeur, avec le cas échéant des instructions de sécurité spécifiques au poste et aux lieux d'intervention.