Habilitation electrique

09.72.51.25.25

Qui a besoin d'une habilitation ? 

La nécessité d’une habilitation concerne tout salarié ayant une mission dans un environnement d’ouvrages ou d’installations électriques. Les collaborateurs débutants, les apprentis et les salariés provisoires peuvent aussi obtenir le titre durant leur période de préavis. Les équipes contractuelles qui œuvrent dans le même groupe, même exerçant des activités dans un autre organisme, peuvent également requérir le titre. 

Les employés d’une entreprise sous-traitante sont aussi obligés de se soumettre aux règles régissant l’habilitation. 

Pour bénéficier du titre d’habilitation, l’employé doit absolument respecter les normes de sécurité liées aux travaux sous tension. Seuls les professionnels de l'électricité peuvent participer à toutes les étapes des opérations. Cette mesure vise à prévenir les risques liés à la manipulation des ouvrages électriques. En réalité, l’habilitation est accordée au personnel qui dispose d’un accès sans surveillance aux locaux électriques. Le titre est requis pour l’accomplissement de tous travaux d’ordre électrique.

Habilitation délivrée par quelle autorité ? 

C'est l'employeur qui décide d'attribuer une habilitation. Cette démarche est cependant strictement encadrée. Le titre d’habilitation obéit à quelques règles. Il est caractérisé par son appropriation de manière individuelle. Par conséquent, il n’est aucunement inaliénable et ne se transmet pas à une tierce personne. En cas de perte du document, le détenteur est invité à déclarer immédiatement les faits auprès de son employeur. Avec la remise de l’attestation d’habilitation, l’employeur doit compléter le dossier par un recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique, suivant les dispositions du NF C18-510

Par ailleurs, la détention de l’habilitation ne permet pas à l’employé propriétaire de réaliser des opérations pour son propre compte.