Certains contextes de travail comme un chantier, peuvent permettre de faire appel à du personnel non habilité. Cela est possible avec un surveillant de sécurité et cela correspond bien aux interventions réalisées en équipe. Le surveillant de sécurité électrique est obligatoirement une personne disposant de connaissances élevées en sécurité électrique et il doit lui même avoir une habilitation de type BR ou d'indice 0 à 2.
Désignation d'un surveillant :
Le surveillant de sécurité électrique doit être désigné par le chef d'entreprise. Il peut être aussi désigné par le chef de chantier ou chargé de travaux.
Cadre de surveillance :
Il surveille les intervenant et personnes situées au voisinage ainsi que celles devant accéder à des locaux réservés aux électriciens.
Responsabilité du personnel non habilité :
Il applique sa surveillance aux personnel ne disposant pas d'habilitation, ou ne disposant pas d'habilitation correspondant au type d'intervention en question.
L’habilitation BE est soumise à l’entière appréciation de l’employeur. Le titulaire de ce titre accède aux travaux relatifs aux opérations expressément déclarées. Ses tâches sont axées sur les installations à basse tension, telles que les opérations de réarmement de protection de manœuvres ou de changement de fusibles. Cette habilitation est accordée aux informaticiens, aux gardiens, aux personnels de production ainsi qu’à d’autres salariés effectuant des activités relatifs à des travaux électriques.
Dans cette catégorie, vous pouvez aussi découvrir trois types d’habilitation dont : l’habilitationélectrique BE essai, le BE mesurage et le BE vérification.
L’employé qui reçoit l’habilitation BR concourt aux interventions de dépannage, de maintenance, de connexion en présence de tension, d’essais et de mesurages. Il peut exercer ses activités avec ou sans l’aide des électriciens. Il a également la possibilité de contribuer à une consignation d’une partie de l’installation électrique pour son compte personnel ou pour autrui. Il possède la liberté de signer ou de recevoir une attestation de consignation. Pour une valeur maximale de 1000 V et 63 A en courant alternatif de basse tension.
La personne détentrice de l’habilitation BC est autorisée à travailler sur le blocage d'une source de tension électrique en conformité avec les normes de sécurité applicables à cette fonction. Pour ce faire, elle est obligée d’obtenir l’autorisation émanant du chargé d’exploitation ou de son chef hiérarchique. Par le seul fait de ce document, le détenteur de l’habilitation peut s’occuper soit des quatre étapes de la consignation, soit seulement des deux premières démarches. Ce titre ne vaut pas pour l’exercice des activités de surveillant de sécurité électrique.
Ce titre d’habilitation électrique concerne les métiers de gardiennage, de chauffage, de la plomberie et de la peinture. Le titulaire peut réaliser les tâches dans les opérations élémentaires d’ordre électrique. Ainsi, il s’implique dans le remplacement ou le raccordement d’équipements simples, de 400 V au maximum et de 32 A pour le courant alternatif. Il se charge aussi de travailler sur les divers matériels comme le chauffe-eau, les volets, les fusibles BT, le réarmement, les convecteurs, la lampe, l’ampoule, le socle-prise de courant ou l’interrupteur.