Habilitation electrique

09.72.51.25.25

Qu'est-ce qu'une habilitation électrique ?

L’habilitation électrique est un document établi entre la personne habilitée et son employeur. À travers ce document, ce dernier certifie les capacités de l’habilité à réaliser en toute sécurité un ensemble des tâches fixées tel que :

  • Accès aux locaux et coffrets électriques,

  • Exécution et suivi des travaux électriques

  • Essais, mesures et vérification des installations.

L’habilitation électrique est délivrée à la suite d’une formation proposée par l’employeur, et ce, indépendamment de la position hiérarchique dans l'entreprise. Il s’agit d’une reconnaissance d’aptitude et non d'un niveau de compétence en électricité. Ainsi, l’habilité ne peut prétendre à la réalisation de travaux autres que ceux auxquels il est autorisé à intervenir. L'habilitation est une condtion nécessaire à la réalisation des taches par le titulaire, mais en aucun cas cela n'autorise l'habilité à réaliser ces taches sans en avoir reçu la consigne de son supérieur hiérarchique. Cette consigne peut néanmoins découler implicitement du poste occupé par l'habilité et des taches régulières nécessaires à l'accomplissement de sa mission.

Le terme d'habilitation électrique est apparu dans la norme française NF C18-510, relative à l’opération sur les ouvrages et installations électriques.

La législation en vigueur énonce une liste des entreprises soumises à l’habilitation. L’accès à certains locaux électriques fait partie du cadre réglementé tout comme la réalisation de travaux d’ordre électrique. Le contrôle ou la maîtrise d’ouvrage figure également parmi les situations concernées. On peut aussi mentionner les opérations de dépôt, la réalisation des tests, le mesurage et les études approfondies d’ordre électrique.