Habilitation electrique

09.72.51.25.25

Dans le cadre d'une démarche d'habilitation électrique, l’attestation de formation est remise au stagiaire après avoir suivi une formation dédiée. La formation en elle même n'octroie pas l'habilitation; elle sert de justification à la délivrance d’un titre d’habilitation électrique par l'employeur. Le mode de formation de l'employé est laissé à l'appréciation de l'employeur. Celui ci peut choisir de confier la mission de formation à un organisme spécialisé, ou l'assumer lui même. 

L’attestation tient compte : de l’identité de l’intéressé et du type de formation. Le résultat à l’examen final, y est explicitement précisé*.

Pour sa part, le titre d’habilitation contient les compétences techniques de l’intéressé et ses connaissances en matière de sécurité. Il est toujours accompagné d’un certificat médical devant attester l’aptitude de la personne à travailler dans les zones à hauts risques électriques. Par ailleurs, il comporte aussi les catégories de travaux dont est chargé salarié avec les activités autorisées selon sa catégorie d’habilitation. Le contenu du titre doit correspondre à la mise en forme requise par les publications de l’UTE. 

*Pour des raisons évidentes, la prise en charge de la formation par un organisme est préférable quelques soit les compétences avérées du salarié; Cela permet une validation impartiale des réelles aptitudes du candidat et une révision bénéfique au salarié; De plus, en cas d'accident causé ou subit par le salarié, l'entreprise sera à priori jugé comme respectueuse de la réglementation.