Habilitation electrique

09.72.51.25.25

La formation à l'Habilitation électrique varie selon le niveau souhaité, tant par son contenu que par la durée. Le stage prend 1 à 3 jours, en fonction du type : initial ou recyclage (NFC 18-510 Annexe D).

Plan de formation (peut varier selon l'organisme) :

Principaux thèmes abordés :

  • Réglementation et responsabilités
  • Notions générales en électricité
  • Les dangers de l’électricité
  • Domaines de tension et zones d’environnement
  • L’habilitation électrique
  • Les moyens de protection
  • La consignation électrique BT
  • Conduite à tenir en cas d’accident d’origine électrique

Evaluation

L’évaluation du stagiaire à l’issue de la formation est théorique et pratique.

A l’issue de ces évaluations l'organisme formateur émettra un « avis après formation », conformément à la norme, permettant à l’employeur d’habiliter son salarié. 

Exemples d'habilitations : 

Formation Habilitation électrique H0B0 

Pour la formation en habilitation électrique H0B0, le but est d’accomplir des opérations simples d’ordre non électrique conformément aux dispositions de NF C 18-510. Elle s’adresse aux salariés qui effectuent des tâches dans les zones à haut risque électriqueLes modules de formation s’articulent autour des bases essentielles de l’électricité et des dangers de l’électricité. Ils exposent les cas de contact du corps humain avec un courant électrique et avec un outil de protection individuel et collectif.

La formation est en général centrée sur les définitions et terminologies liées aux travaux électriques, sur les opérations, les zones et locaux d’intervention. Elle étudie, entre autres, les réglementations relatives à la norme de sécurité selon NF C18-510. 

Durée type de la formation : 1 journée.

 

Formation Habilitation électrique BS BE HE

La formation s’adresse aux employés qui, sans être électricien, réalisent de simples opérations, des interventions de dépannage, de remplacement et de raccordement et/ou des travaux sur des ouvrages électriques.

Au programme, les bases essentielles de l’électricité, les dangers liés à l’électricité, autour du courant électrique et du corps humain : les outils de protection individuel et collectif. Les niveaux d’habilitation y sont également exposés. Tout ce qui concerne les ouvrages, les opérations avec les zones et locaux avec l’étude des règles de sécurité, selon les articles de NF C18-510, sont aussi présentés.

En outre, l’apprenti peut recourir aux conseils utiles et démarches à suivre durant l’intervention BS
Il sera initié à l’usage des équipements et accessoires de sécurité. Il sera aussi informé des attitudes à adopter en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique.

Durée type de la formation : 2 journées. 

 

Formation Habilitation électrique B1v-B2v-BR-BC

Le programme de formation vise l’accomplissement de tous les travaux d’installations et l’équipement dans le respect des normes de sécurité, commandés par le règlement NF C 18-510.
Les premiers concernés restent les personnels électriciens, travaillant dans le cadre d’un projet de dépannages, d’essais, de mesures ou dans le domaine des ouvrages électriques en basse tension. Les modules dispensés sont orientés vers les notions de base élémentaires en matière d’électricité, les dangers de l’électricité, les effets du courant électrique sur le corps humain ainsi que les équipements de protection individuels et collectifs.

La formation aborde aussi les terminologies liées au concept d’ouvrage, aux opérations, aux zones et aux sites. Elle concerne aussi la présentation et l’étude des réformes des normes de sécurité en vertu de NF C18-510. Le stage inclut les thèmes de niveaux d’habilitation, les risques présentés par le recours aux opérations sur la surface d’ouvrages électrique avec les zones avoisinantes et de la protection et prévention possible, face à ces dangers. Il renseigne sur les essentiels des ouvrages électriques avec leur contenu, l’usage des équipements et accessoires nécessaires à la sécurisation.
Les bons gestes en cas d’accident ou d’incendie de source électrique seront également abordés avec des travaux sur terrain et un test de niveau.

Durée type de la formation : 3 journées.  

L'attribution par l'employeur de l'habilitation électrique est une obligation légale par laquelle l'employeur atteste que l'employé habilité dispose bien des connaissances et aptitudes nécessaires à l'accomplissement des taches qui lui sont confiées. Les dispositions visent en premier lieu à garantir les conditions de sécurité de l'intervenant, celle de son voisinage immédiat, et celle des installations et du voisinage des installations.

Extrait des textes :

« Obligations générales de l’employeur
«Art. R. 4544-4. − L’employeur définit et met en œuvre les mesures de prévention de façon à supprimer
ou, à défaut, à réduire autant qu’il est possible le risque d’origine électrique lors des opérations sur les
installations électriques ou dans leur voisinage. A cet effet, il s’assure que :
«1o Les travaux sont effectués hors tension, sauf s’il ressort de l’évaluation des risques que les conditions
d’exploitation rendent dangereuse la mise hors tension ou en cas d’impossibilité technique ;
«2o Les opérations effectuées au voisinage de pièces nues sous tension sont limitées aux cas où il n’a pas
été possible de supprimer ce voisinage soit en consignant l’installation ou la partie d’installation à l’origine de
ce voisinage soit à défaut, en assurant la protection par éloignement, obstacle ou isolation ;
«3o Les opérations d’ordre non électrique dans le voisinage de pièces nues sous tension sont limitées aux
seules opérations qui concourent à l’exploitation et à la maintenance des installations électriques ...


Télécharger le document : Habilitation électrique Journal officiel